Actions et projets (Résumé)

• Le 18 et 19 mars 2016 journées culturelles à Kerkennah : Dictées publique pour élèves du cycle primaire et collégiens (dictées en Arabe et en Français)Concours de dessin & animation par un magicien,19 mars 2106 Colloque : Faisabilité d’investissement dans les projets d’acquaculture et les projets intelligents dans le champ culturel avec la participation du GIPP, APIA, et de la délégation culturelle de Sfax

Lieu: Remla – Kerkennah

• Février 2014 : L’exposition Kerkennah, un archipel au fil de l’eau, est prolongée dans d’autres villes côtières du sud de la France
  • NOV 2013 : Proclamation du Palmarès concours mémoire des ports de Méditerranée
  • Sept-Oct 2013 : L’exposition, Kerkennah un Archipel au fil de l’eau, programmée dans 4 villes côtières du sud de la France
  • le 1er juillet 2013 :  depuis I’inaugurationà la maison de Provence à Marseille de l’exposition Kerkennah, un archipel au fil de l’eau, réalisée par l’association Kerkena pour le Patrimoine Maritime et Culturel Méditerranéen, et après la proclamation du palmarès du concours du concours Mémoire des ports de Méditerranée, l’exposition continue à être présentée dans les principales villes de la région PACA dans le sud de la France.

• le 22 et 23 mars 2014 Journées culturelles à Kerkennah :Dictées publique pour élèves du cycle primaire et collégiens (dictées en Arabe et en Français)

Lieu: Remla – Kerkennah

• 29 avril 2013 :  Soirée Spéciale Kerkennah à Paris, organisée par l’association Kerkena, à l’occasion de l’inauguration d’une place à Paris, 13 ème arrondissement portant le nom du Leader de l’indépendance de la Tunisie Farhat Hached et fondateur de L’UGTT( Union Générale des Travailleurs Tunisiens) originaire de Kerkennah, 60ème anniversaire de son assassinat pendant la résistance.
  • Du 21 mars au 24 mars 2013 Printemps de la Culture à Kerkennah 2013 : L’objectif de cette première édition est de se rapprocher des préoccupations des jeunes insulaires résidents à Kerkennah, en leur offrant des cours de soutien scolaire et d’autres activités culturelles et sportives qui pourraient les intéresser.
  • 15 décembre 2012 Colloque Djerba-Kerkennah : Deux membres du bureau de l’association à Kerkena ont participé au colloque Djerba-Kerkennah, pour la reconnaissance des spécificités des îles Tunisiennes. Ce colloque a été organisé par notre ami et partenaire, M. Naceur Bouabid, président de l’association Djerbienne l’ASSIDJE.
  • La candidature de Kerkennah a été retenue avec 12 autres villes Méditerranéennes sur 26 dossiers présentés au jury du concours « Mémoire des ports de Méditerranée » organisé par la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen. Cette présentation sera exposée dans le cadre de Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture et représentera ainsi la Tunisie.
  • 26 août 2012 atelier pour enfants dans un chantier naval, construction de maquettes de bateaux avec des branches de palmiers, et avec du papier
  • 25 août 2012, organisation d’une table ronde et de débats autour du « voilier en Méditerranée à travers l’histoire » au musée du Patrimoine Insulaire à El Abbasiya à Kerkennah, avec la participation de l’institut national du Patrimoine, la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen (FPMM), la commission éducation de L’UNESCO à Tunis, et l’association ASSIDJE Jerba.
  • 31 mai et 1er juin 2012 participation en tant que partenaire du séminaire de L’ISTEUB.
  • 8 février 2012, Participation à la conférence de la commission Européenne des îles de la CRPM à Bruxelles.
  • 8-9-10 Décembre 2011, participation au Forum de coopération transfrontalière en Méditerranée en Sicile.
  • Décembre 2011, création du bureau Tunisien de l’association Kerkena, publication au JORT en mars 2012.
  • Juin 2011, Préfiguration d’Insul’Arts, festival Méditerranéen des îles à Kerkena, première étape à la création d’un réseau d’échange entre les îles de méditerranée, et cela dans les domaines de la culture, du patrimoine et du tourisme écologique.
  • Juin 2011, fusion de l’association Cercina avec l’Association Kerkena pour le patrimoine Maritime et culturel Méditerranéen plus communément appelée Association Kerkena.
  • 19 mai 2011 Soirée Kerkennah à Paris sur la péniche « La demoiselle ».
  • 25 novembre 2010 Soirée Kerkennah à Paris sur la péniche « La demoiselle » les soirées Kerkennah à Paris sont l’unique source de financement des activités menées à Kerkennah.
  • 30 mai 2010 Brocante en faveur de L’UTAIM Kerkennah
  • Février 2009 Soirée péniche, aide en partenariat avec Tunaction à la réhabilitation en 2010 /2011 de L’école de Kellabine à Kerkena, abritant les insuffisants mentaux et les activités de L’UTAIM Kerkennah.
  • 2008 Création de l’association Cercina.
  • Participation à plusieurs reprises au circuit méditerranéen de voiles latines www.velalatinacircuit.it à Saint-Tropez et Menton en France, Stinitino en Italie et à Kerkena en 2005.
  • Nous avons aidé, dans le cadre d’échange de compétences, afin que deux maitres charpentiers se déplacent à Malte et à Barcelone pour présenter aux musées respectifs les techniques et savoir faire ancestraux, des charpentiers des Iles Kerkena dans la construction de bâteaux traditionnels.
  • Décembre 2003, Création de l’association Kerkena pour le patrimoine Maritime et culturel Méditerranéen plus communément appelée Association Kerkena
  • Participation des îles Kerkena en mai 2003, représentant la Tunisie aux premières journées internationales des arsenaux de la méditerranée sous l’égide de L’UNESCO et de L’Union Européenne. Grâce au concours d’une petite équipe de bénévoles Kerkeniens, cette participation originale fût félicitée à la journée de clôture, par la Présidente du parlement Européen de l’époque Mme Nicole Fontaine.

Actions de l’Association Kerkena

Consulter toutes les actions de l’Association Kerkena : Nos actions