Qui sommes nous ?

GÉNÉRALITÉS

logo20.jpg

L’association Kerkena (pour le Patrimoine Maritime et Culturel Méditerranéen), est une association apolitique et à but non lucratif. Fondée en France en 2003 (loi 1901), et qui a constitué un bureau Tunisien publié au JORT en mars 2012 sous le numéro 2012R00880APSF1.

Ces objectifs généraux sont de contribuer à la préservation et à la réhabilitation du patrimoine maritime, culturel environnemental, des îles Kerkennah et la promotion d’un développement durable et intégré. Elle mène aussi des actions sociales en faveur de la population qui réside à Kerkennah.

FONCTIONNEMENT

L’association Kerkena, fonctionne principalement, en mode « Projets ». En effet, le Conseil d’Administration (CA) fixe les objectifs de l’année, les domaines sur lesquelles il souhaite intervenir, établit éventuellement une première liste de projets, veille à leur avancement et intervient, si nécessaire, dans leur élaboration.
En parallèle, les membres actifs choisissent le type d’action qui leur convient, dans le respect des lignes directrices fixées par le CA, rejoignent un groupe de travail existant ou forment leur propre groupe, informent régulièrement le CA de leur avancement et veillent à la réussite de leur projet.
En parallèle, et toujours dans cet esprit, l’association Kerkena :
Elle entretient des liens de plus en plus étroits avec des associations tunisiennes basées en France telles que l’Association Tunaction et l’association Jeunes Tunisiens.
Elle œuvre à créer de véritables synergies via la réalisation de projets en partenariat avec des associations tunisiennes basées en Tunisie telles que l’association ASSIDJE à Jerba, l’association Kyrannis à Tunis, le Club Unesco-Alecso-Isesco CUNALIS « Horizons » à Tunis, l’association Tunaction et l’association Jeunes Tunisiens à Paris. Elle œuvre aussi à encourager la collaboration et le rapprochement entre les différentes associations Kerkeniennes.

MEMBRES DU BUREAU DE KERKENA

Kheireddine Chahtour – Président

Hafedh Benmoussa – Trésorier

Sofiane Sassi – Secrétaire général

Naziha Hadhri – Secrétaire général adjoint
Nacer Guemri – Chargé des relations extérieures
Feyda Majjedi – Chargée des relations avec les institutions éducatives
Ahmed El Aydi – Membre actif (projet club de voile)
Samir Souissi – Membre actif

Membres d’honneur de l’association Kerkena :

Si Ali El Hili (AY), ex doyen de la faculté de sciences de Tunis et pur jus de passion pour Kerkennah et de fidélité à sa culture et à son histoire.

Feker CHAABANE, fondateur de l’association en 2003

Membre actif historique : Salah Ben Amor, très actif, il est présent depuis le début de l’aventure de l’association Kerkena.

MEMBRES DU BUREAU PARIS

Feker Chaâbane – Président
Mahjoub Hlioui – Vice-président
Chaâbane Ajroud – Secrétaire Général
Amel Guenidez Ajroud – Trésorier
Yahia Souissi – Secrétaire Général Adjoint
Najib Gontara – Trésorier Adjoint
Montassar Meska – Membre Actif

L’association Kerkena entretient, par ailleurs, un réseau de plus de 2000 personnes.